Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ecrire c'est se cacher derrière les mots , tout en se mettant à nu ."
1 novembre 2012

L'oiseau jaune à pois rouges ...

framboises 010

Il était une fois ,un oiseau jaune à pois rouges . Il cherchait les siens , à longueur de temps . Il disait : " Je suis l'oiseau jaune à pois rouges , auriez vous vu les miens ? Je m'ennuie , je suis las .. je veux retrouver ma maison !"

Souvent ses congénères le prenaient pour fou , simplement à cause de ses pois , et aussi parce qu'il répétait sans cesse cette même phrase ; il ne pensait qu'à ça , retrouver une famille . Or , on ne peut pas savoir , combien il est difficile , de vivre sans ses semblables , quand on est bien entouré .

C 'était un oiseau rare . Ce qu'il ne savait pas , c'est qu'il était le seul oiseau de ce genre ...

Un jour il rencontra un oiseau rouge à pois jaunes .. Il se posa plus haut que lui , juste pour l'impressionner , et lui lança : " Je suis l'oiseau jaune à pois rouges , auriez vous vu les miens ? Je m'ennuie , je suis las.. je veux retrouver ma maison ! "

L'autre répondit : " Je suis l'oiseau rouge à pois jaunes , auriez vous vu les miens ? Je m'ennuie , je suis là .. je veux retrouver ma maison . "

Interloqué , l'oiseau jaune à pois rouges , descendit d'une branche , et se mit à considérer de plus près cet autre ,qui lui ressemblait un peu  mais pas tout à fait ....

Les deux presque semblables , se mirent à piapiater . Ils parlèrent de pois et du temps qu'ils passaient à essayer de s'en débarrasser ! Ils n'étaient pas de la même couleur , certes , mais ils en portaient tous les deux , et savaient combien ces tâches , pouvaient être préjudiciables . Tous deux d'ailleurs ,avaient été jetés du nid par leur mère , et n'avaient cessé depuis , de chercher une famille ...

De" pois communs en pois communs" , ils décidèrent de diner ensemble , ils avaient une passion commune pour les fruits de mer . (Toutefois il est à noter que l'oiseau jaune à pois rouges adorait le poulpe et que son autre , lui , n'avait d'yeux que pour les crevettes .)

Il firent ripaille , puis décidèrent de se poser tout en haut du clocher de l'église , sur la crête du coq ( cette histoire se passe en France , voilà pourquoi ils se posent sur un coq et non sur un croissant de lune . ) Ils admirèrent la lumière du coucher de soleil , à travers les jolis vitraux ...

L'oiseau jaune à pois rouges osa un baiser qui claque , l'oiseau rouge à pois jaunes l' accepta et , pire , lui rendit ! Ils étaient tous deux aux anges , sur le clocher de cette église ...

Quelques temps après , ils s'installèrent dans une maison troglodyte ... encore quelques temps après , deux oeufs éclorent dans leur joli nid : naquirent deux petits oisillons , un jaune et un rouge ...Ils vécurent heureux , à cela près que les deux oiseaux  n'eurent de cesse , d' enguirlander leur progéniture : ils passaient leur temps , pinceau à la main , à se dessiner sur les plumes , des pois jaunes et des rouges ...

octobre 2012 044

 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Ecrire c'est se cacher derrière les mots , tout en se mettant à nu ."
Publicité
Archives
Publicité